ATELIER BYM / PORTRAITS DES YELEMBA
Ces dix portraits sont totalement imparfaits mais représentatifs de ma toute première rencontre avec le Yelemba d’Abidjan : brute, sincère, et qui laisse des traces indélébiles !
Exposés du 19 octobre au 18 décembre 2022 à la bibliothèque de Saint-Mars-la-Jaille (44) aux côtés des superbes photographies d’ Estelle Bretaudeau – Photographe –.
—–
Estelle Bretaudeau et Mayeule Bym se sont connectées par leur amour de la danse. Anciennes membres de la compagnie artistique afro-contemporaine JEKAFO COMBO (danse et percussions), elles ont rencontré la troupe YELEMBA d’ABIDJAN* en Côte d’Ivoire en 2018, lors d’une formation artistique immersive à AKEIKOI, quartier d’Abidjan.
Dans ce quartier populaire aux allures de village dont elles ont partagé la vie durant deux semaines, résident les artistes de la troupe YELEMBA. Ambassadrice de la diversité culturelle ivoirienne depuis 1996, cette compagnie artistique a longtemps été considérée, à travers le monde, comme une des troupes majeures de danses et percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Pour Estelle et Mayeule, ce fut une découverte tant humaine que culturelle, de l’ambiance des rues jusqu’au lieu de formation…
Cette rencontre marquante et inspirante leur a donné envie, chacune avec ses supports (photos et dessins graphiques), d’immortaliser en images cette expérience extrêmement riche, comme un point de départ qui les porte encore…
*Pour en savoir plus sur la troupe Yelemba :